La Pistis Sophia… 3 / 4


Les Sauveurs de la Probole…



Et le Sauveur de la probole de la première voix sera dans la région des âmes qui recevront le premier mystère du premier mystère dans mon royaume.

Et le Sauveur de la probole de la seconde voix sera dans la région des âmes de ceux qui recevront le second mystère du premier mystère dans mon royaume.

Et le Sauveur de la probole de la troisième voix sera dans la région de ceux qui recevront le troisième mystère du premier mystère dans le partage de la Lumière.

Et le Sauveur de la probole de la quatrième voix du trésor de la Lumière sera dans la région des âmes de ceux qui recevront le quatrième mystère du premier mystère dans le partage de la Lumière.

Et le Sauveur de la probole de la cinquième voix du trésor de la Lumière sera dans la région des âmes recevant le cinquième mystère du premier mystère dans le partage de la Lumière.

Et le sixième Sauveur de la probole de la sixième voix sera dans la région des âmes recevant le sixième mystère du premier mystère.

Et le septième Sauveur de la probole de la septième voix du trésor de la Lumière sera dans la région des âmes recevant le septième mystère du premier mystère dans le trésor de ta Lumière.

Et le huitième Sauveur, qui est le même que le Sauveur de la probole du premier arbre du trésor de la Lumière, sera dans la région des âmes recevant le huitième mystère du premier mystère dans le partage de la Lumière.

Et le neuvième Sauveur, qui est le même Sauveur de la probole du second arbre du trésor de la Lumière, sera dans la région des âmes recevant le neuvième mystère du premier mystère dans le partage de la Lumière.

Et le dixième Sauveur, qui est le même que le Sauveur de la probole du troisième arbre du trésor de la Lumière, sera dans la région des âmes recevant le dixième mystère du premier mystère dans le partage de la Lumière.

Et le onzième Sauveur, qui est le même que le Sauveur du quatrième arbre du trésor de la Lumière, sera dans la région des âmes recevant le onzième mystère du premier mystère dans le partage de la Lumière.

Et le douzième Sauveur, qui est le même que le Sauveur du cinquième arbre du trésor de la Lumière, sera dans la région des âmes recevant le douzième mystère du premier mystère dans le partage de la Lumière.

Et le septième amen, et les cinq arbres, et les trois amen seront à ma droite, rois subsistant dans le partage de la Lumière et Sauveurs jumeaux qui sont reniant de l'enfant.

Et les neuf gardiens resteront aussi à ma gauche, trois subsistants dans le partage de la Lumière.

Et chacun des Sauveurs sera roi sur les rangs de ses proboles dans le partage de la Lumière, comme ils sont dans les trésors de la Lumière.

Et neuf gardiens des trésors de la Lumière seront plus élevés que les Sauveurs dans le partage de la Lumière.

Et les Sauveurs jumeaux seront plus élevés que les neuf gardiens dans le royaume.

Et les trois Amen seront plus élevés que les deux Sauveurs jumeaux dans le royaume.

Et les cinq arbres seront plus élevés que les trois amen dans le partage de la Lumière.

Et Jeû, gardien des possessions de la Lumière et le grand Sabaoth le bon, seront rois sur le premier Sauveur de la première voix du trésor de la Lumière qui sera dans la région de ceux qui recevront le premier mystère du premier mystère parce que Jeû est le gardien des régions de ceux qui appartiennent à la droite, el Melchisédech, le grand héritier de la Lumière, et les deux grands chefs émanant de la Lumière choisie qui est la pureté même et qui s'étend du premier arbre jusqu'au cinquième.

Jeû est l'évêque de la Lumière qui émane le premier dans la pureté de la Lumière du premier arbre. Il est le gardien du partage de ceux qui appartiennent à la droite émanant du second arbre et les deux chefs émanant aussi de la pure Lumière choisie du troisième et du quatrième arbre dans le trésor de la Lumière. Melchisédech émane aussi du cinquième arbre. Le grand Sabaoth le bon, que j'ai appelé mon Père, émane de Jeû, le gardien de la Lumière.

A cause de la sublimité de la chose qu'il a mise en soi, ils seront rois associés dans le premier mystère de la première voix du trésor de la Lumière et ils seront dans la région des âmes recevant le premier mystère du premier mystère.

Et la Vierge de la Lumière et le grand conducteur du milieu que les archons des éons appellent le grand Jaô, nom du grand archon qui est dans leurs régions. Lui et la vierge de la Lumière et de ses douze diacres dans lesquels vous aurez reçu la forme et desquels vous aurez reçu la force, ils seront aussi tous rois.

Et le premier Sauveur de la première voix dans la région des âmes de ceux qui recevront le premier mystère du premier mystère dans les possessions de la Lumière et les quinze satellites des sept vierges de la Lumière qui sont dans le milieu émaneront des régions des douze Sauveurs ainsi que les autres anges du milieu, chacun sur sa gloire, afin qu'ils soient rois avec moi dans les possessions de la Lumière.

Et Je serai Roi sur eux Tous
Dans les Possessions de la Lumière.

Toutes les choses que je vous dis ne seront point en ce temps. Mais elles seront dans l'association des éons qui est la solution de toutes choses et l'érection totale du compte des âmes qui participent aux possessions de la Lumière.

Mais avant cette association dont je vous parle, ces choses n'auront pas lieu, et chacun sera dans sa région où il est placé depuis le commencement, jusqu'à ce que les nombres de la congrégation des âmes accomplies soient complets. Les sept voix et les cinq arbres, et les trois amen, et les Sauveur jumeaux, et les neuf gardiens, et les douze Sauveurs, et ceux qui sont dans les régions de ceux qui appartiennent à la droite, et ceux qui sont dans les régions du milieu, chacun d'eux restera dans la région où ils ont été placés jusqu'à ce qu'ils soient tous transportés au dehors et que le nombre des âmes de la Lumière soit accompli.

Et tous les autres archons qui appartiennent au milieu resteront aussi dans les régions où ils sont placés jusqu'à ce que les mêmes choses s'accomplissent, et toutes les âmes viendront chacune au temps où elle recevra le mystère. Elles seront transportées vers les archons qui appartiennent au milieu et elles viendront dans les régions de ceux qui appartiennent au milieu. Et ceux qui appartiennent au milieu les baptiseront de l'onction spirituelle, et elles passeront dans ceux qui appartiennent à toutes les régions du milieu, et elles passeront dans les régions de ceux qui appartiennent à la droite, et dans les régions des neuf gardiens, et dans les régions des Sauveurs jumeaux, et dans les régions des trois amen et des douze Sauveurs, et dans les cinq arbres et les sept voix, chacun fournissant ses sceaux et ses mystères. Et ils viendront en toutes ces âmes pour qu'elles viennent dans les régions des possessions de la Lumière selon qu'il aura reçu le mystère de la Lumière et il aura pris une possession de la Lumière.

Et toutes les âmes du genre humain qui recevront les mystères de la Lumière viendront d'abord à tous les archons qui appartiennent au milieu. Et elles viendront d'abord à ceux qui appartiennent à toutes les régions du milieu et à ceux qui appartiennent aux régions de tous ceux qui appartiennent à la droite. Et ils viendront d'abord à ceux qui appartiennent à toute région des trésors de la Lumière et ils entreront dans tous. Et ils viendront d'abord à ceux qui appartiennent à toutes les régions du premier commandement, pour qu'ils aillent dans les possessions de la Lumière jusqu'à la région de son mystère pour que chacun reste dans la région qui a reçu le mystère pour lui et ceux qui appartiennent à la région du milieu. Et ceux qui appartiennent à la droite et ceux qui appartiennent à toutes les régions des trésors de la Lumière.

Chacun sera dans la région et le rang dans lesquels il a été placé dès le commencement jusqu'à ce que toutes choses soient accomplies chacun d'eux ayant terminé la fonction à laquelle il a été destiné à cause de la congrégation des âmes qui ont reçu les mystères, à cause de cet arrangement, afin qu'ils mettent leur sceau sur toutes les âmes qui ont reçu les mystères et qui doivent passer en ceux qui auront pris part aux possessions de la Lumière.

Et maintenant, Myriam, voilà la chose dont tu t'informais avec empressement et avec zèle. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Et quand Jésus eut cessé de dire ces paroles, Myriam s'avança et dit : Seigneur, toutes les paroles que tu as dites sont pour mes oreilles des trésors de Lumière. Mais, maintenant, souffre que je t'interroge sur ce que tu as dit, Seigneur : Toutes les âmes de la race humaine qui recevront les mystères de la Lumière entreront d'abord dans le partage de la Lumière avant tous les archons et avant ceux qui appartiennent à toute région de ceux qui appartiennent à la droite et même toute région du trésor de la Lumière.

Et tu nous as dit jadis : Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Les derniers sont la race de tous les hommes qui entrera d'abord dans le royaume de la Lumière, comme ceux qui appartiennent à toutes les régions supérieures et sont les premiers.

Tu nous as aussi dit, Seigneur : Que celui-là entende qui a des oreilles pour entendre… Ce qui signifie : Tu voulais savoir si nous comprenions toutes les paroles que tu as dites.

Et lorsqu'elle eut cessé de parler, le Sauveur admira ce qu'elle venait de dire car c'était le sens parfait de ce qu'il avait révélé.

Et Jésus répondit : C'est bien, Myriam et tu parles avec grande sagesse, c'est l'explication de la parole.

Et ensuite Jésus, continuant, dit à ses disciples : Écoutez que je vous parle de la gloire de ceux qui appartiennent à la hauteur comme ils sont suivant la manière dont je vous parlai jusqu'à aujourd'hui. Lorsque je vous aurai conduits à la région du dernier soutien entourant les trésors de la Lumière et lorsque je vous conduirai en ces régions pour que vous voyiez la gloire dans laquelle il est, la région du partage de la Lumière ne sera plus dans votre pensée que l'image de celle du monde, à cause de la grandeur dans laquelle est le dernier soutien et de la grande Lumière dans laquelle il est.

Ensuite je vous parlerai de la gloire du compagnon qui est au-dessus du petit compagnon. Je vous parlerai des régions qui sont au-dessus des compagnons. Il n'existe à leur égard nulle ressemblance en ce monde pour que j'en fasse la comparaison, nulle similitude que je puisse exprimer, nulle force, nulle Lumière dans ce monde qui puisse leur être comparée. Il n'y a donc aucun moyen d'exprimer en ce monde ce que sont les choses dont je vous parle.

Et lorsque Jésus eut cessé de parler, Myriam s'avança et lui dit : Seigneur, ne te fâches pas contre moi si je m'informe de toutes ces choses avec empressement et avec zèle afin que mes frères les annoncent à la race humaine et pour que les hommes, les entendant et les croyant, soient préservés des tourments rigoureux que leur feraient subir les archons méchants, afin qu'ils arrivent dans la hauteur du royaume des Lumières.

Et c'est pourquoi, Seigneur, non seulement nous sommes miséricordieux à l'égard de nous-mêmes mais de plus nous sommes miséricordieux à regard de toute la race humaine pour qu'elle soit préservée de tous tourments rigoureux. Et maintenant, Seigneur, nous nous informons de toutes choses avec empressement afin que nos frères les annoncent à toute la race des hommes, afin qu'ils ne tombent pas dans la main des archons cruels des ténèbres et pour qu'ils soient préservés des souffrances des ténèbres extérieures.

Et lorsque Jésus eut entendu les paroles que disait Myriam, le Sauveur, manifestant pour elle sa grande miséricorde, lui dit :

Demande ce que tu veux demander, et je te le révélerai avec empressement et clarté, sans parabole.

Et quand Myriam eut entendu les paroles que disait le Sauveur, elle éprouva une vive allégresse et elle dit : Seigneur, de combien le second ancêtre est-il plus grand que le premier et quelle est la distance qui les sépare et de combien sa Lumière sera-t-elle plus grande ?

Et Jésus répondit à Myriam, en parlant au milieu de ses disciples : En vérité, en vérité, je vous le dis, le second ancêtre est éloigné du premier d'une telle distance que nulle mesure ne peut l'exprimer selon la hauteur et selon la profondeur, selon la largeur et selon la longueur. Il est éloigné d'une distance immense que nulle mesure ne peut exprimer auprès des anges, des archanges et des dieux, et la supériorité de sa Lumière est telle qu'aucun nombre ne peut la rendre. Le troisième, le quatrième et le cinquième ancêtre sont, chacun d'eux, supérieurs à l'autre d'une supériorité qui n'a aucune mesure et chacun possède une Lumière supérieure à un degré qui ne saurait s'exprimer.

Et quand Jésus eut cessé de dire ces paroles à ses disciples, Jean dit à Jésus : Seigneur, mon Sauveur, permets aussi que je parle et ne te courrouce pas contre moi si je m'enquiers de toute chose avec empressement et avec zèle car tu nous as fait la promesse de nous révéler tout ce que je te demanderai. Et maintenant, Seigneur, ne nous cache rien au sujet des choses sur lesquelles nous t'interrogerons.

Et Jésus, répondant dans sa grande miséricorde, dit à Jean : Toi aussi, tu es heureux, Jean, que je chéris. Dis les paroles que tu voudras et je te révélerai face à face et sans paraboles ce que tu demanderas, t'enseignant toutes les choses que tu auras demandées avec zèle et empressement.

Et Jean dit à Jésus : Seigneur, celui qui aura reçu le mystère restera-t-il dans le lieu où il est et n'aura-t-il aucun moyen d'aller dans d'autres régions qui sont au-dessus de lui ou d'aller dans d'autres régions qui sont au-dessous de lui ?

Et Jésus répondant dit à Jean : Mes disciples chéris et bons, vous vous informez de toutes choses avec empressement. Écoute, Jean, ce que je vais te dire : chacun recevant le mystère de la Lumière restera dans le lieu ou il aura reçu le mystère et nul n'aura la faculté de s'élever dans les régions qui sont au-dessus de lui.

Celui qui aura reçu le mystère dans la première disposition aura la faculté d'aller dans les lieux qui sont au-dessous de lui mais non dans ceux qui seront au-dessus. Celui qui aura reçu le mystère du premier mystère aura la faculté d'aller dans tous les lieux qui sont hors de lui, mais il n'aura pas celle d'aller dans les lieux qui sont au-dessus de lui. Et il en sera ainsi de ceux qui auront reçu les mystères supérieurs.

En vérité, je vous le dis : cet homme dans la destruction du monde sera roi sur tous les ordres des pleurômes et celui qui aura reçu le mystère de l'Ineffable, c'est moi.

Le Roi connait les Mystères…

Il connaît le mystère à cause duquel les ténèbres ont été faits et à cause duquel la Lumière a été faite.
Il connaît le mystère de la création des ténèbres des ténèbres et de la Lumière des Lumières.
Il connaît le mystère de la création du chaos et de celle du trésor de la Lumière.
Et il connaît le mystère de la création de la terre de la Lumière.
Et il connaît le mystère de la création des châtiments réservés aux pécheurs.
Et il connaît le mystère de la régénération du règne de la Lumière.
Et il connaît le mystère pourquoi les pécheurs ont été créés et pourquoi ont été créés les domaines de la Lumière.

Et il connaît le mystère pourquoi ont été faits les impies et pourquoi ont été faits les saints.
Et il connaît le mystère pourquoi ont été faites les peines pour les méchants et pourquoi ont été faites toutes les émanations de la Lumière.
Et il connaît le mystère pourquoi le péché a été fait et pourquoi ont été faits les baptêmes et les mystères de la Lumière.
Et il connaît le mystère pourquoi a été fait le feu du châtiment et pourquoi ont été faits les jets de la Lumière.
Et il connaît le mystère pourquoi a été faite la colère et pourquoi a été faite la paix
Et il connaît le mystère pourquoi a été fait le blasphème et pourquoi a été faite l'hymne de la Lumière.
Et il connaît le mystère pourquoi ont été faites les similitudes de la Lumière.

Et il connaît le mystère pourquoi a été faite l'injure et pourquoi a été faite la bénédiction.
Et il connaît le mystère pourquoi à été faite la méchanceté et pourquoi a été faite la flatterie.
Et il connaît le mystère pourquoi a été fait le meurtre et pourquoi a été faite la vivification de l'âme.
Et il connaît le mystère pourquoi ont été faits l'adultère et la débauche et pourquoi a été faite la pureté.
Et il connaît le mystère pourquoi a été faite la reconnaissance et pourquoi a été faite l'ingratitude.
Et il connaît le mystère pourquoi ont été faits l'orgueil et la jactance et pourquoi ont été faites l'humilité et la douceur.
Et il connaît le mystère pourquoi ont été faits les pleurs et pourquoi a été fait le rire.

Et il connaît le mystère pourquoi a été faite la médisance et pourquoi a été fait le discours profitable.
Et il connaît le mystère pourquoi a été faite l'obéissance et pourquoi a été faite la résistance.
Et il connaît le mystère pourquoi a été fait le murmure et pourquoi ont été faites la simplicité et l'humilité.
Et il connaît le mystère pourquoi a été faite la force et pourquoi a été faite la faiblesse.
Et il connaît le mystère pourquoi a été faite la pauvreté et pourquoi a été faite l'opulence.
Et il connaît le mystère pourquoi a été faite la domination dans le monde et pourquoi a été fait l'esclavage.
Et il connaît le mystère pourquoi a été faite la mort et pourquoi a été faite la vie.

Et quand Jésus eut dit ces paroles à ses disciples, ils furent remplis de joie et d'allégresse de ce qu'il leur avait dit ces paroles.

Et Jésus, continuant de parler, leur dît : Mes disciples chéris, écoutez ce que je vous dirai de la connaissance entière du mystère de l'Ineffable.

Les Mystères de l’Ineffable…

Le mystère de l'Ineffable connaît pourquoi a été faite la sévérité et pourquoi a été faite la miséricorde.
Il connaît pourquoi ont été faits les reptiles et pourquoi ils doivent être détruits.
Il connaît pourquoi ont été faits les animaux et pourquoi ils doivent être détruits.
Il connaît pourquoi ont été faits les troupeaux et pourquoi ont été faits les oiseaux.
Il connaît pourquoi ont été faites les montagnes et pourquoi ont été faites les Pierres précieuses qui sont en elles.
Il connaît pourquoi a été faite la matière de l'or et pourquoi a été faite la matière de l'argent.

Il connaît pourquoi a été faite la matière de l'air et pourquoi a été faite te matière du fer.
Il connaît pourquoi a été faite la matière du plomb et pourquoi a été faite la matière du verre et pourquoi a été faite la matière de la cire.
Il connaît pourquoi ont été faites les plantes et pourquoi ont été faites leurs matières.
Il connaît pourquoi ont été faites les eaux de la terre et toutes les choses qui sont en elles et pourquoi la terre elle-même a été faite.
Il connaît pourquoi ont été faites les mers, et pourquoi ont été faits les animaux qui habitent les mers.
Il connaît pourquoi a été faite la matière du monde et pourquoi il doit être détruit.

Et Jésus continuant de parler dit à ses disciples : Mes disciples, mes compagnons et mes frères, que chacun de vous se recueille dans l'esprit qui est en lui afin que vous obéissiez à ma parole et que vous recueilliez toutes les paroles que je vous dirai car, depuis ce moment, je continuerai à vous parler de toutes les sciences de l'Ineffable.

Les Sciences de l’Ineffable…

Il connaît le mystère pourquoi a été fait l'occident et pourquoi a été fait l'orient.
Il connaît le mystère pourquoi a été fait le midi et pourquoi a été fait le septentrion.
Il connaît le mystère de la création des démons et de la création du genre humain.
Il connaît le mystère de la création de la chaleur et de la création de l'air doux.
Il connaît le mystère de la création des étoiles et de la création des nuages.
Il connaît le mystère pourquoi la terre est profonde et pourquoi les eaux viennent à sa surface.
Il connaît le mystère pourquoi la terre est aride et pourquoi la pluie tombe sur elle.

Il connaît le mystère pourquoi est faite la disette et pourquoi est faite la fertilité.
Il connaît le mystère pourquoi est faite la gelée et pourquoi est faite la rosée salutaire.
Il connaît le mystère pourquoi est faite la poussière et pourquoi est fait un rafraîchissement agréable.
Il connaît le mystère pourquoi est faite la grêle et pourquoi est faite la neige qui est agréable.
Il connaît le mystère pourquoi est faite la tempête qui s'élève et pourquoi est fait le vent qui se calme.
Il connaît le mystère pourquoi est faite l'ardeur de la chaleur et pourquoi sont faites les eaux.
Il connaît le mystère de la création du vent du nord et du vent du midi.

Il connaît le mystère de la création des étoiles du ciel et le mystère de la création des astres et de leur marche et de toutes leurs révolutions.
Il connaît le mystère de la création des archons, des Croixs et de la création des Croixs et de toutes leurs régions.
Il connaît le mystère de la création des archons, des éons et de la création des éons.
Il connaît le mystère de la création des archons qui président aux supplices et de la création des décans.
Il connaît le mystère des anges et de la création des archanges.
Il connaît le mystère de la création des Seigneurs et de la création des dieux.
Il connaît le mystère de la création de la haine et de la création de l'amour.

Il connaît le mystère de la création de la discorde et de la création de la réconciliation.
Il connaît le mystère pourquoi a été faite l'avarice et pourquoi a été faite la renonciation à toute chose et pourquoi a été fait l'amour.
Il connaît le mystère pourquoi a été faite la cupidité et pourquoi a été faite la satiété.
Il connaît le mystère pourquoi a été faite l'impiété et pourquoi a été fait l'attachement à Dieu.
Il connaît le mystère pourquoi ont été faits les gardiens et pourquoi ont été faits les Sauveurs.
Il connaît le mystère pourquoi ont été faites les trois puissances et pourquoi ont été faits les invisibles.
Il connaît le mystère pourquoi ont été faits les ancêtres et pourquoi ont été faits les purs.

Il connaît le mystère pourquoi ont été faits les présomptueux et pourquoi ont été faits les fidèles.
Il connaît le mystère pourquoi a été faite la grande triple puissance et pourquoi a été fait le grand ancêtre des invisibles.
Il connaît le mystère pourquoi a été fait le treizième éon et pourquoi ont été faites les régions de ceux qui appartiennent au milieu.
Il connaît le mystère pourquoi ont été faits les anges du milieu et pourquoi ont été faites les vierges de la Lumière.
Il connaît le mystère pourquoi a été faite la terre de la Lumière.
Il connaît le mystère de la terre de la Lumière et pourquoi a été fait le grand héritage de la Lumière.
Il connaît le mystère pourquoi ont été faits les gardiens des régions de ceux qui appartiennent à la droite et pourquoi ont été faits leurs chefs.

Il connaît le mystère pourquoi ont été faites les portes de la vie et pourquoi a été fait Sabaoth le bon.
Il connaît le mystère pourquoi a été faite la région de ceux qui appartiennent à la droite et pourquoi a été faite la terre de Lumière qui est le trésor de la Lumière.
Il connaît le mystère pourquoi ont été faites les émanations de la Lumière el pourquoi ont été faits les douze Sauveurs.
Il connaît le mystère pourquoi ont été faites les trois portes du trésor de la Lumière et pourquoi ont été faits les neuf gardiens.
Il connaît le mystère pourquoi ont été faits les Sauveurs jumeaux et pourquoi ont été faits les trois amen.
Il connaît le mystère pourquoi ont été faits les cinq arbres et pourquoi ont été faits les sept amen.
Il connaît le mystère pourquoi a été fait le mélange qui n'existait pas et comment il a été purifié.

Et Jésus dit ensuite : Que chacun de vous s'efforce de comprendre et qu'il ait en lui la force de la Lumière pour s'y soumettre. Et dès ce moment, je vous parlerai des régions qu'habite la vérité de l'Ineffable et de la manière dont elles sont.

Et quand les disciples entendirent ces paroles, ils gardèrent le silence, mais Myriam s'avança et se prosternant aux pieds de Jésus, elle les adora en pleurant et elle dit : Aie pitié de moi, Seigneur, mes frères se sont troublés lorsque tu as dit que tu allais leur donner la connaissance du mystère de l'Ineffable et ils ont gardé le silence.

Et Jésus, rassurant ses disciples, leur dit : Ne croyez pas que vous ne pouvez pas comprendre les mystères de l'ineffable. Je vous le dis en vérité : ce mystère est à vous et à chacun de ceux qui vous obéiront. En vérité, je vous le dis, pour chacun de ceux qui renoncera au monde et à tout ce qui s'y trouve et qui se consacrera à Dieu, ce mystère est plus simple que tous les mystères du royaume de la Lumière et il est plus facile à comprendre qu'eux tous. Celui qui renonce à ce monde et à tous les soucis qui sont en lui entre dans la connaissance de ce mystère.

C'est pourquoi je vous ai dit autrefois : Quiconque est sous les soucis du monde et qui travaille sous leur poids qu'il vienne à moi et je lui donnerai le repos car mon fardeau est léger et mon joug est doux. Ne soyez donc pas dans la pensée que vous ne pouvez comprendre ce mystère.

En vérité, je vous le dis, l'intelligence de ce mystère est plus aisée que celle de tous les mystères.

En vérité, je vous dis, ce mystère est à vous et à chacun de ceux qui renonceront au monde et à tout ce qu'il renferme. Écoutez donc, mes disciples, mes amis et mes frères, car je vais vous conduire à la connaissance du mystère de l'Ineffable. Je suis venu pour vous apporter la connaissance entière de l'émanation de l'Univers car l'émanation de l'Univers est la connaissance de ce mystère.

Lorsque le nombre entier des âmes justes sera accompli et quand le mystère sera accompli, je passerai mille ans suivant les années de la Lumière, régnant sur les proboles de la Lumière et sur le nombre entier des âmes justes qui ont reçu tous les mystères.

L’Année de Lumière…

Et quand Jésus eut cessé de dire ces paroles à ses disciples, Myriam s'avança et dit : Seigneur, combien d'années du monde comprend une année de Lumière ?

Et Jésus, répondant, dit à Myriam : Les jours de la Lumière sont mille années du monde des hommes. Ainsi trente-six myriades d'années et une demi-myriade d'années du monde sont une année de la Lumière.

Je régnerai pendant mille années de Lumière étant roi dans le dernier mystère, étant roi sur toutes les proboles de la Lumière et sur le nombre entier des âmes justes qui ont reçu les mystères de la Lumière.

Et vous, mes disciples, et chacun de ceux qui ont reçu le mystère de l'Ineffable, vous serez avec moi à ma droite et à ma gauche, étant rois avec moi dans mon royaume. Et ceux qui auront reçu les trois mystères des cinq mystères de l'Ineffable seront rois avec vous dans le royaume de la Lumière. Ceux qui auront reçu les mystères éclatants étant rois dans les régions éclatantes et ceux qui auront reçu les mystères inférieurs étant rois dans des régions inférieures, chacun selon le rang du mystère qu'il aura reçu.

Dites-leur…

Et Jésus, continuant de parler à ses disciples, dit : Lorsque je viendrai dans la Lumière pour prêcher le monde entier, alors…

Dites-leur : ne cessez ni jour, ni nuit, de chercher jusqu'à ce que vous ayez trouvé les mystères du règne de la Lumière qui vous purifieront et vous conduiront au royaume de la Lumière.
Dites-leur : renoncez au monde et à tout ce qui est en lui et à tous ses services et à tous ses péchés et à toutes ses cupidités et à tous ses discours et à tout ce qui est en lui, afin que vous soyez dignes des mystères de la Lumière, pour que vous soyez préservés de tous les supplices qui sont destinés à ceux qui sont séparés des bons. Renoncez au murmure, pour que vous soyez préservés de l'ardeur de la face du chien.
Dites-leur : renoncez à l'obéissance afin que vous soyez préservés de l'ardeur de la face du chien
Dites-leur : renoncez à l'invocation, afin que vous soyez dignes des mystères de la Lumière, afin que vous soyez préservés des supplices d'Ariel.
Dites-leur : renoncez à la langue menteuse afin que vous soyez dignes des mystères de la Lumière afin que vous soyez préservés des fleuves de l'ardeur de la face du chien.
Dites-leur : renoncez aux témoins menteurs afin que vous soyez dignes des mystères de la Lumière pour que vous soyez délivrés et préservés des fleuves de l'ardeur de la face du chien.
Dites-leur : renoncez à l'orgueil et à la vanterie pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière et que vous soyez préservés des fosses de l'ardeur d'Ariel.

Dites-leur : renoncez à l'amour-propre afin que vous soyez dignes des mystères de la Lumière pour que vous soyez préservés des supplices de l'enfer.
Dites-leur : renoncez à la loquacité pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière afin que vous soyez préservés des ardeurs de l'enfer.
Dites-leur : renoncez aux pensées mauvaises afin que vous soyez dignes des mystères de la Lumière pour que vous soyez préservés des tourments qui sont dans l'enfer.
Dites-leur : renoncez aux cupidités de l'avarice pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière et pour que vous soyez préservés des fleuves de fumée de la face du chien.
Dites-leur : renoncez à l'Amour du monde afin que vous soyez dignes des mystères de la Lumière pour que vous soyez préservés des vêtements de poix et de l'ardeur de la face du chien.
Dites-leur : renoncez aux rapines afin que vous soyez dignes des mystères de la Lumière pour que vous soyez préservés des fleuves d'Ariel.
Dites-leur : renoncez aux paroles mauvaises afin que vous soyez dignes des mystères de la Lumière pour que vous soyez préservés des supplices du fleuve de fumée.
Dites-leur : renoncez à la débauche afin que vous soyez dignes des mystères de la Lumière afin que vous soyez préserves des mers de l'ardeur d'Ariel.

Dites leur : renoncez à la cruauté afin que vous soyez dignes du mystère de la Lumière pour que vous soyez préservés des supplices des faces des dragons.
Dites-leur : renoncez à la colère pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière, pour que vous soyez préservés des fleuves de la fumée des faces des dragons.
Dites-leur : renoncez aux larcins pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière, pour que vous soyez préservés d'Ialdabaôth.
Dites-leur : renoncez a la désobéissance pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière, pour que vous soyez préservés des suivants d'Ialdabaôth et des ardeurs de la mer.
Dites-leur : renoncez à la colère pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière, pour que vous soyez préservés de tous les démons d'Ialdabaôth et de tous leurs supplices.
Dites-leur : renoncez aux adultères pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière, pour que vous soyez préservés des mers de soufre et de poix de la face du lion.
Dites-leur : renoncez aux homicides pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière, pour que vous soyez préservés de l'archon des crocodiles qui est dans la gelée la première des créatures qui sont dans les ténèbres extérieures.
Dites-leur : renoncez aux œuvres des méchants et des impies pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière, pour que vous soyez préservés des archons des ténèbres extérieures.

Dites-leur : renoncez à l'impiété pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière, pour que vous soyez préservés des pleurs et des grincements de dents.
Dites-leur : renoncez aux empoisonnements pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière, pour que vous soyez préservés de la grande gelée et de la grêle des ténèbres extérieures.
Dites-leur : renoncez aux blasphèmes pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière, pour que vous soyez préservés du grand dragon des ténèbres extérieures.
Dites-leur : renoncez aux doctrines mauvaises pour que vous soyez dignes des mystères de la Lumière, pour que vous soyez préservés de tous les supplices du grand dragon des ténèbres extérieures.
Dites à ceux qui enseignent des doctrines mauvaises et à chacun de ceux qui les écoutent, malheur à vous ! Car si vous ne vous repentez pas et si vous ne revenez pas de votre malice, vous viendrez dans les tourments très rigoureux du grand dragon et des ténèbres extérieures et rien dans le monde ne vous en rachètera jusque dans l'éternité mais vous serez sans existence jusqu'à la fin.
Dites à ceux qui négligent la doctrine de la vérité du premier mystère : malheur à vous ! Car les supplices que vous éprouverez sont au-dessus de ceux de tous les hommes. Vous resterez dans une grande gelée, dans la glace et dans la neige au milieu des dragons et dans les ténèbres extérieures et rien dans le monde ne vous en rachètera jusque dans l'éternité.
Dites-leur : aimez tous les hommes afin que vous soyez dignes du mystère de la Lumière, afin que vous vous éleviez dans le royaume de la Lumière.
Dites-leur : soyez doux pour recevoir le mystère de la Lumière afin de vous élever au mystère de la Lumière.

Dites-leur : soyez miséricordieux pour recevoir le mystère de la Lumière afin que vous vous éleviez au mystère de la Lumière.
Dites-leur : assistez les pauvres et les malades afin de recevoir le mystère de la Lumière et de vous élever au royaume de la Lumière.
Dites-leur : aimez Dieu afin de recevoir les mystères de la Lumière pour parvenir au royaume de la Lumière.
Dites-leur : soyez charitables pour recevoir le mystère afin d'arriver au royaume de la Lumière.
Dites-leur : soyez saints afin de recevoir le mystère de la Lumière pour vous élever au royaume de la Lumière.
Dites-leur : renoncez à tout afin de recevoir le mystère de la Lumière pour vous élever au royaume de la Lumière.

Telles sont les voies de ceux
qui sont dignes des mystères de la Lumière.

Et lorsque vous trouverez des hommes qui renonceront à tout ce qui est mal et qui pratiqueront ce que je dis, donnez-leur les mystères de la Lumière et ne leur cachez rien, lors même qu'ils seraient pécheurs et qu'ils seraient dans tous les péchés et dans toutes les fautes que je vous ai dites, afin que, se convertissant, ils fassent pénitence et qu'ils soient dans la soumission que je vous ai dite.

Donnez-leur les mystères et ne leur cachez rien. C'est à cause des péchés que j'ai porté les mystères en ce monde afin que je remisse tous les péchés qui ont été commis depuis le commencement.

C'est pourquoi je vous ai dit autrefois que
Je n'étais pas venu pour appeler les Justes.


Texte Révisé dans le plus Grand Respect par mes soins…




Version PDF de ce Texte d'Isae et de Pierre pour Croix de Lumière...