Telle est la SHAKTI…


En Inde ...l'Energie Féminine se nomme SHAKTI... La racine sanskrite SHAK signifie « Etre capable de Pouvoir », de tout pouvoir, de gouverner les Hommes, de composer un poème, de tuer un ennemi, de mettre des enfants au monde, etc...

Ce que nous appellons le « Génie » d'un pionnier, d'un artiste, d'un savant relève de SHAKTI. La signification de ce mot se rapporte aussi à SHAKTI, c'est l'organe sexuel féminin, qui fait Celle-ci "Puissante et rend Puissant" l'Homme qui l'a désire.

SHAKTI, c'est l'Eternel féminin...

Toute femme incarne SHAKTI mais on limiterait sa signification en le traduisant uniquement par « Mère ». Il n'évoque pas seulement la fécondité de la Femme, il dit son pouvoir érotique, sa capacité mystérieuse d'éveiller et paradoxalement de tuer le désir.

Elle est, dans le Tantra/Yoga, aussi bien Celle qui se manifeste sous la forme d'un désir que Celle qui tranche les liens du désir.

On voit par là combien toutes distinctions catégoriques ne s'applique pas à SHAKTI. Elle peut être maternelle, lumineuse, magnifique aussi bien que terrible et obscure selon l’orientation de corps et d’esprit de celui qui la contemple.

Bienfaisante ou destructrice, jamais SHAKTI n'agit sous la contrainte. C'est dans une totale spontanéité qu'Elle se manifeste, qu' Elle accorde ou retire sa grâce. Aucune loi intérieure ou extérieure ne la détermine. Aussi la nomme-t-on Lalita « Celle qui joue » puisque le jeu représente le prototype de l'action libre par excellence.

Ou encore, Elle apparaît comme une danseuse enveloppée de flamme, piétinant les mondes ou les faisant jaillir à son gré.

Elle implique toutes les dualités, l'Ange comme le Démon. Elle se trouve au ciel comme en enfer, dans la vertu comme dans la faute, dans le désir comme dans sa destruction, dans le bien comme dans le mal, dans la création du monde comme dans la dissolution, dans la conscience comme dans l'inconscience et dans le jeu varié des deux.

Elle est ce qui cause la servitude, Elle est aussi ce qui suscite la délivrance.

Mais le Non-dualisme n'est pas un voeux pieux, une simple incantation ou un idéal grandiose qui n'engage à rien. Il devrait être porté sur le quotidien . Tous les aspects de la vie devraient être reconnus, éclairés, aucun ne devrait être rejeté dans les ténèbres intérieures ou extérieures.

"L’Homme aura manqué son but s’il ne voit pas l’Univers entier comme une manifestation de SHAKTI"…

"L’Homme qui fait le chemin vers SHAKTI rappelle l'enfant qui cherche et implore sa mère"…

"A un certain moment, s'il lâche son égo, il s'abandonne à sa puissance et, par la même, commence à en devenir maître"…

"A la fin, il devient ELLE, et plus la moindre différence n'est perceptible entre ELLE et LUI"…



Auteur inconnu...

Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...