Le Tantra dans le Couple...


Une chose assez complexe doit être comprise. Si vous n'êtes pas amoureuse, vous êtes isolée, si vous êtes amoureuse, réellement amoureuse, vous devenez seule. L'isolement est tristesse. Être seule n'est pas un état triste. Dans l'isolement vous avez le sentiment d'être incomplète, vous avez besoin de quelqu'un et cette personne désirée n'est pas disponible. L'isolement est une nuit sans lumière, une maison sombre attendant que quelqu'un vienne et l'éclaire.

Être seule n'est pas une tristesse. Être seule traduit le sentiment que vous vous suffisez à vous-même. On n'a besoin de personne, on est assez et cela se passe dans l'état d'Amour. Les amantes deviennent seules. A travers l'Amour on réalise notre être intérieur complet. L'Amour vous rend complète. Les amoureuses partagent, mais ce n'est pas leur besoin, c'est leurs énergies qui débordent. Deux personnes qui se sentent isolées peuvent faire un contrat, elles peuvent se rencontrer, mais elles ne sont pas amoureuses, elles restent isolées. Simplement, elles ne le sentent pas, parce qu'elles se disent: "L'autre est là, je ne suis pas isolée". La misère se multiplie. Il est impossible que deux tristesses deviennent une joie, une totalité. Elles s'exploitent, leur bonheur est une illusion. L'Amour véritable transforme la sensation d'isolement en une prise de conscience de la solitude (de notre condition ontologique essentielle en tant qu'être singulier, seul, unique).

Si vous aimez l'autre, vous l'aidez à être seule, à vivre sa solitude. Vous ne cherchez pas à compléter l'autre d'une manière ou d'une autre par votre présence. Non, vous aidez l'autre à être seule, à être si pleine d'elle-même, son propre être qu'elle n'aura pas besoin de vous, d'être avant tout totalement libre. Et de cette liberté, le partage, l'échange est possible. Alors on donne beaucoup, non par besoin ou par contrat, on donne car l'être déborde et que cela lui fait plaisir.

Les amantes, celles qui s'aiment, sont seules. Une amante véritable ne détruit pas votre solitude, elle la respecte. Elle est sacrée, elle n'intervient pas pour déranger votre espace, elle ne la gâche pas. Mais cela ne se passe pas comme cela. Les amoureuses, ce qu'on appelle amoureuses, ont très peur de la solitude de l'autre, de son indépendance, parce qu'elles pensent que si l'autre est indépendante elle n'aura plus besoin d'elles. Alors la femme essaye de rendre sa partenaire dépendante d'elle pour qu'elle se sente indispensable, et sa partenaire essaye continuellement par tous les moyens possibles que l'autre reste dépendante d'elle pour qu'elle puisse se sentir indispensable. C'est une affaire, un contrat, et il y a un conflit, une lutte. La lutte, c'est que tout le monde a besoin d'être libre !

L'Amour accepte la liberté de l'autre. Non seulement l'accepte, mais la renforce. Tout se détruit, la liberté d'expression n'est pas l'Amour. L'Amour et la liberté vont de pair comme les deux ailes d'un oiseau. Faite de cela votre critère. La liberté est le critère. L'Amour donne la liberté, vous libère, vous rend libre, et lorsque vous êtes reconnaissante envers celle qui vous a aidé, cette reconnaissance est presque religieuse, vous reconnaissez le divin en l'autre. Elle vous a libérée. L'Amour n'est pas devenu possessif. Quand l'Amour se détériore, disparaît, il devient possession, jalousie, luttes de pouvoir, domination, mille et une choses toutes laides. Quand l'Amour vit vraiment il devient une liberté totale, absolue.

Le Tantra est l'Amour pur. Le Tantra est la méthodologie qui purifie l'Amour de ses poisons. De votre Amour, l'autre se retrouve entière, car votre Amour donne la liberté. Et à l'ombre, sous la protection, de votre Amour, l'autre peut s'épanouir. Toute croissance a besoin d'Amour mais d'un Amour inconditionnel. Si l'Amour a des conditions, alors la croissance ne peut pas être totale car ces conditions forment une interférence.

Aimez inconditionnellement... Sans rien demander en retour. Alors tant de choses se produisent d'elles-mêmes. Laissez faire, laissez venir. Ne soyez pas une mendiante ; en Amour soyez une impératrice. Donnez et vous recevrez mille fois plus en retour… Mais il faut apprendre cela ou alors on reste avare. On donne peu et on attend beaucoup, et votre attente détruit une beauté.

Quand vous êtes en attente, l'autre se sent manipulée. Et quand on se sent manipulée, on veut se rebeller parce que toute demande de l'extérieur vous divise, toute demande est un crime contre vous, votre liberté est polluée. Vous n'êtes plus sacrée, vous n'êtes plus la fin, vous êtes utilisées comme un moyen. Et la chose la plus anormale du monde est d'utiliser une personne comme un moyen.

Chaque être est une fin en soi. L'Amour vous traite comme une fin. Vous n'êtes pas ici pour devenir une attente. Le Tantra est la forme d'amour la plus haute. Le Tantra est le yoga de l'Amour. Alors, il y a des choses à se remémorer. Aimez mais sans attendre. Donnez, aimez, mais rappelez-vous que votre Amour ne doit pas devenir une prison pour l'autre.

Aimez, mais soyez attentive, vous rentrez dans le temple le plus divin, le plus pur. Être seule veut dire être dans sa pureté. Cela veut dire que vous êtes simplement vous-même et personne d'autre. Vous êtes en extase d'être vous-même.

Les amoureuses sentent en remerciement que leur Amour est accepté, parce qu'elles sont tellement pleines d'énergie qu'elles ont besoin de la partager avec une autre comme une fleur tellement pleine de son parfum qu'elle doit le relâcher au vent.

Il y a deux formes d'Amour. La première : aimer quand vous vous sentez isolée dans un besoin, vous allez vers l'autre. La deuxième: aimer quand vous ne vous sentez pas isolée mais seule. Dans le premier cas, vous allez chercher quelque chose. Dans le deuxième cas, vous allez donner quelque chose. Une personne qui donne est une impératrice.

Rappelez-vous, le Tantra n'est pas un Amour ordinaire. Le Tantra n'a rien à voir avec la passion. C'est la transformation de la passion en Amour. La recherche ultime est individuelle, mais l'Amour vous rend individuel.

L'Amour doit vous donner la liberté, n'acceptez rien d'autre. L'Amour vous rend comme un nuage blanc, complètement libre de voyager dans un ciel de liberté sans racine. L'Amour n'est pas un attachement, la passion l'est.

L'Amour et la méditation sont les deux faces de la même pièce. Si vous méditez, vous allez découvrir l'Amour, et si vous aimez vraiment, votre Amour va devenir une méditation.


Osho...

Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...