Mensonges et Vérités…
Tous les Maîtres Mentent…


Avec des mensonges, peu à peu un maître vous conduit vers la lumière. Il prend votre main, pas à pas, il vous aide à vous approcher de la lumière. La vérité toute entière serait trop. Vous seriez simplement choqués, ébranlés… Vous ne pouvez pas contenir la vérité toute entière ; ce serait destructeur. Ce n'est qu'à travers des mensonges qu'on peut vous conduire à la porte du temple, et ce n'est qu'à la porte que la vérité toute entière peut vous être révélée. Mais alors vous comprendrez. Vous comprendrez le pourquoi des mensonges. Non seulement vous le comprendrez, mais vous en éprouverez de la gratitude.

Texte d'Osho…

Qu'en est-il Vraiment ?

Il y a six ans de cela, au tout début de mon cheminement, ce texte m'a choqués… Je voulais découvrir la Vérité et je n'avais nul besoin de mensonges… La Vérité seule comptait mais j'ai bien vite déchanté. Beaucoup de personnes me présentaient des choses "vraies" alors qu'elles me paraissaient totalement fausses dans leur comportement.

Peu à peu, je me suis rendu compte que ce que ces personnes m'affirmaient comme étant des paroles d'évangiles n'étaient que de grossiers mensonges colportés à leur insu depuis des siècles. A un moment où il était important que je perçoive des réponses à mes interrogations, la radiesthésie m'a permit d'avoir des réponses que j'ai d'abord crû vraies… Mais au fil des mois, j'ai du déchanter de nombreuses fois.

Sans cesse, la réponse que j'avais obtenue un jour et que j'avais de bonne raison de croire vraie, s'avérait peu après n'être qu'un "mensonge" de plus. J'en ai fait une collection immense jusqu'au moment ou j'ai enfin compris que sans eux, jamais je n'aurai exploré les contrées que je découvrais régulièrement à cause d'eux ou plutôt grâce à eux…

Si, dès le début, "ON" m'avait donné ma destination, je ne m'y serai certainement jamais engagé, j'aurai préféré faire d'autres choix qui m'auraient paru plus judicieux sur le moment mais qui ne m'auraient rien apporté dans ma quête intérieure… Seul mon ego s'en serait satisfait.

Le Mensonge est à relativiser, la Vérité encore plus…

Si nous regardons un objet juste devant nous, nous allons voir un certain profil avec des détails bien précis. La personne placée sur un côté de ce même objet verra un autre profil et discernera d'autres détails tout aussi précis…

Si plus tard, nous comparons nos observations, il y a de fortes chances pour que nos visions diffèrent. Dans l'absolue, chacune pourra affirmer avoir vu le véritable profil de cet objet et les véritables détails qui le garnissaient… Qui de cette personne ou de nous deux, détient alors la "Vérité"…

Aucune de nous… Nos visions et nos compréhensions différent et peuvent, soit entrer en conflit et nous opposer, soit se compléter et nous enrichir si nous acceptons de partager et d'échanger notre perception.

Si vous utilisez un seul œil, vous voyez très bien mais vous ne pouvez discerner les distances. Si vous vous servez des deux, vous percevez parfaitement bien l'espace et la profondeur devant vous…

Ainsi en est-il de la Vérité… Une seule Vérité ne nous aide en rien et risque de nous immobiliser si nous sommes convaincues de sa valeur… Se confronter à plusieurs "Vérités" nous permet de progresser, de découvrir bien plus que des vérités et de mettre du relief à notre progression spirituelle.

Dans l'Univers, tout est Vibrations, Mouvements, Créations et Destructions… Rien, absolument rien n'est figé. Quelle Vérité pourrait alors convenir à sa définition…

Aucune, elle serait déjà erronée
Dès qu'elle aurait été prononcée…
Un simple mouvement de l'Univers l'aurait
Déjà projetée au fin fond d'une galaxie.

Nous avons tous un certain parcours à faire, un immense terrain de golf avec des milliers de trous. En édictant des vérités ou en nous accrochant à l'une d'elle, n'essayons-nous pas de tricher en évitant un certain nombre de trous de notre parcours de Vie ?

Alors depuis que j'ai compris
Cette "Vérité" sur le mensonge,
J'évite soigneusement
De m'en créer une nouvelle en ce jour
Car je sais que demain déjà
Elle sera forcément erronée et inutile...



© Pierre pour CROIX de LUMIERE. . .




Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...