Jamais je n'ai osé te dire que j'étais malheureux…

Avez-vous vu le film "Shall We Dance" avec Richard Gere et Jennifer Lopez… Vers la fin, John Clark doit expliquer à sa Femme pourquoi il lui a caché qu'il prenait des cours de danse… Et il lui sort quelque chose comme :

Par Amour pour Toi, pour ne pas te blesser,
Jamais je n'ai osé te dire que j'étais malheureux"…

Combien d'Hommes avec une vie professionnelle satisfaisante, un confort de vie au-dessus de la moyenne, une vie familiale "exemplaire" sont dans ce cas ? Beaucoup et surtout beaucoup trop… Souvent, la Femme envie la vie de l'Homme mais sait-elle vraiment ce qu'elle envie ??? Nous ne pouvons souvent pas le croire et beaucoup seraient très étonnées si elles savaient ce qui se passe dans la peau d'un Homme…

Placé à cheval entre les femmes et les hommes, je peux affirmer que la vie d'un homme n'est qu'une succession de conflits et de relations dominants / dominés… La société le pousse sans cesse à être, dès qu'il en a la possibilité, dans le pouvoir s'il ne veut pas être critiqué et dévalorisé, traité même de Femmelette, nom discriminatoire donné aux Femmes qui refusent, souvent avec raison, certains combats.

L'Homme, il doit être viril, fort, sans aucune faiblesse. Il doit être l'épaule sur laquelle doit s'appuyer son épouse, il est l'autorité de la famille. Il n'a pas le droit de pleurer et doit cacher ses émotions simplement parce qu'il a bien trop peur d'être désavoué par ses proches. Et surtout, avec de tels "pouvoirs", il n'a pas le droit de reconnaitre qu'il est malheureux sans risquer d'être désavoué par ses proches…

L'Homme dans un Rôle qui n'est pas le Sien propre...

S'il ne peut plus satisfaire son épouse, parce qu'au fond de lui, il sait qu'ils ne sont que deux étrangers cohabitant ensemble, cette dernière peut le pousser à aller voir un médecin qui lui prescrira du viagra... Il y a de plus en plus de pub qui invitent les Femmes à en parler à son médecin à la télé, honteux... Quoiqu'il pense et quoiqu'il ressente, un Homme doit rester capable de faire l'Amour.

Et quand la vie fait qu'il se retrouve de nouveau seul, encore un échec de plus, comment peut-il envisager d'être heureux puisqu'il vient de passer des années à cacher que sa vie n'était faite que de faux-semblants et que la seule chose qu'on lui permettait était d'être un Homme, un "vrai" comme si on pouvait être un Homme "faux", une Hommelette peut-être… Et c'est là qu'il se rend compte qu'il vient d'échouer…

La majorité des Femmes ne vivent pas ainsi et heureusement… Elles pouvent s'extasier devant la délicatesse d'un foulard en soie comme devant la beauté d'un pétale de fleurs, elles ne craignent point de laisser échapper une larme pourvu que leur maquillage n'en souffre pas trop, elles pouvent sourire et embrasser qui elles voulent, tout pleins d'enfants et beaucoup de Femmes, et tous les matins, parfois bien trop d'Hommes qui ont tant besoin de leus contacts…

Si eux, dans leur enveloppe d'Homme, se permettent de sourire à un autre Homme, ils risquent d'être pris pour un homosexuel et peuvent même prendre un coup de poing dans la "gueule"… S'ils se permettent de sourire à un enfant, ils risquent d'être pris pour un pédophile… S'ils nous sourissent trop facilement, ils passent pour un Casanova et nous allons nous méfier d'eux alors qu'ils seraient certainement des gages de Bonheur pour nous toutes si nous les laissions exprimer leurs émotions…

La société ne leurs permet pas d'être eux-mêmes et après on se demande pourquoi, passer 40 ans, ils ne veulent plus s'investir alors que si on les laissait s'extasier devant la délicatesse d'un foulard en soie comme celle d'un pétale de fleurs, si les femmes les encouragaient à laisser s'échapper une larme, qu'ils puissent sourire et embrasser qui ils veulent, des enfants, des Femmes et aussi des Hommes, qu'ils puissent se laisser aller sur l'épaule de leur compagne…

Alors tout deviendrait possible…

Mais dans l'immense majorité, les femmes veulent toujours des Hommes virils capables de leur faire l'amour sans état d'âme, des blocs bien durs mais tellement fragiles et tellement cassants.

Pourquoi cette préférence ? Parce que ça les perturberait bien trop de voir les émotions, les souffrances et les faiblesses de leurs compagnons et elles devraient s'y investir… Mais il y a tellement d'autres moments qui pourraient être vraiment partagé si elles leur permettaient de respirer le parfum d'une fleur et de s'attendrir devant toutes formes de beauté…

Pensez-y…

Prenez votre Compagnon par la Main et ouvrez sa Sensibilité…
Comprenez bien que le Temps que vous passerez avec Lui
Se transformera rapidement en Bonnes Heures…



© Pierre pour CROIX de LUMIERE. . .




Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...