Le Guide n'est pas à l'Extérieur...


Le guide n'est pas à l'extérieur, le guide est en vous. On doit entrer plus profondément dans son être pour trouver Dieu et le guide. Une fois qu'on a trouvé le guide intérieur, il n'y a plus d'erreurs, il n'y a plus de regrets, pas de culpabilité. Il n'est plus question d'agir bien ou mal ; tout ce qu'on fait est bien.

Ce n'est pas non plus une question de moralité ; notre être même est bon et tout ce qui vient de lui est bon. On marche dans la lumière et on marche légèrement. car le poids de la tête n'est plus là. Et lorsqu'on marche dans la lumière et qu'on marche légèrement, la vie devient rire, amour, joie.

Tant que le guide intérieur n'est pas trouvé, un maître est nécessaire. Une fois que le guide est trouvé, vous avez trouvé le maître en vous-même. Le maître est là simplement pour vous dire ce qui est déjà dit par votre coeur, mais comme vous ne pouvez l'entendre, cela doit être dit de l'extérieur, car nous pouvons plus facilement écouter ce qui vient de l'extérieur que ce qui vient de l'intérieur…

Le maître extérieur n'est qu'une représentation du maître intérieur. Aussi le guide intérieur et le maître extérieur ne sont pas deux phénomènes ; ils parlent le même langage. S'abandonner au maître est en réalité s'abandonner à votre propre guide intérieur, car le maître extérieur ne fonctionne que comme un écho, comme un miroir : il vous reflète. Il clarifie les choses qui ne sont pas claires, c'est tout. Il dit simplement à haute voix ce que votre coeur dit silencieusement. Il amplifie la petite voix tranquille.

Texte d'Osho

Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...