Le Dogme de l'Immaculée Conception…


Dans toutes églises catholiques, le culte à la Vierge Marie est non seulement présent mais aussi profondément ancré dans les mémoires. De nombreuses processions lui sont organisées et aucun prêtre ne se prive de rappeler la virginité de la Mère de Jésus.

Mais il n'en a jamais été ainsi, Marie a toujours été considéré comme une Femme normale simplement choisie pour mettre Jésus au monde. Ce choix s'était certainement fait sur les grandes qualités morales que lui avaient transmises sa mère Anne et son père Joachim.

Le dogme de l'immaculée Conception
Fut promulgué par le pape Pie IX avec
La bulle "Ineffabilis Deus" le 08 décembre 1854 :

Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la Bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée par Dieu et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles.

Marie et Jésus derrière le Chœur de la Basilique de Vézelay… >

</div> <div id=

Pourquoi ce Dogme…

En France, cela fait deux ans que Napoléon III s'est fait élire Empereur et qu'il laisse à son épouse Eugénie de Montijo une place importante. Avec ses amies, Eugénie prend de plus en plus d'ascendant sur le peuple français comme sur le peuple espagnol également. Dans d'autres domaines la Femme ne craint plus les foudres de l'église et son émancipation est en marche que ce soit dans les sciences naissantes ou dans la philosophie et la littérature.

Cette progression de la Femme dérange profondément les dirigeants de cette église catholique qui ne laisse aucune place aux Femmes. Il faut rapidement les ramener à leurs rôles de génitrices et de servantes en leurs rappelant leur niveaux d'impuretés. Quoi de mieux pour ce faire que d'élever Marie à un niveau bien plus proche de Dieu que des Hommes. En mettant une telle distance entre Marie et les Femmes, il sera ensuite bien plus facile de maintenir cette culpabilité chez la Femme, impure tous les mois alors qu'en réalité, ce sang est profondément sacré.

Mais abaisser la Femme, la culpabiliser en lui mettant sur le dos un soi-disant péché originel qui n'a jamais existé est la plus grave manipulation planétaire qui n'aie jamais été faite. Pousser les Femmes à se croire impures à cause de leurs menstruations est honteux. A cause du mythe de la Vierge Marie, beaucoup trop de Femmes refusent ce précieux sang et se trouvent profondément perturbées chaque mois et encore plus lors de la ménopause.

Quand au culte de la Vierge et de l'Enfant Jésus, ce n'est qu'une récupération du culte d'Isis que les romains eux-mêmes avaient découvert en Égypte comme en Grèce d'ailleurs. Isis plaisait beaucoup aux légions romaines et ces dernières en ont répandu le culte autour du bassin méditerranéen et en Gaule dans les territoires qu'ils avaient conquis.

Le culte d'Isis allaitant Horus a perduré jusqu'au 6ème siècle. Ne pouvant aller contre la ferveur populaire, l'église catholique romaine l'a transformé en celui de Marie et Jésus.

Mais derrière chaque statue de Marie et de Jésus, Isis et son fils Horus veillent aussi sur l'Humanité…

Mais derrière chaque statue de Marie et de Jésus,
Isis et son fils Horus veillent aussi sur l'Humanité…



© Pierre pour CROIX de LUMIERE. . .




Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...