Deux Maîtres à la Fois ?


Il est dangereux de tomber amoureux de deux femmes – mais tomber amoureux de deux maîtres est un million de fois plus dangereux.

L'amour que l'on a pour une femme peut concerner son corps, et ça ne va pas plus loin. Ou il peut concerner son esprit, et ça ne va pas plus loin.

Mais l'amour d'un maître concerne l'âme et si vous tombez amoureux de deux maîtres, votre âme sera divisée, vous serez complètement désintégré, vous tomberez en pièces, vous n'arriverez pas à rester entier. Vous perdrez simplement tout contour, toute forme, toute intégrité.

Et l'unique raison d'être avec un maître, c'est de parvenir à l'intégration. Une fois que vous tombez amoureux d'un maître, restez. Je ne dis pas de rester avec lui si vous êtes désillusionné. Si vous êtes désillusionné, c'est qu'il n'est plus votre maître. Alors, il n'y a plus aucune raison de rester avec lui. Cherchez-en un autre.

Mais n'ayez jamais deux maîtres en tête simultanément. Soyez catégorique sur ce point – car cette décision n'est pas une décision ordinaire, elle est déterminante. Elle décidera de votre être tout entier, de sa qualité, de son avenir.

Texte d'Osho

Note de Pierre :

Ce texte ne concerne pas seulement le fait d'avoir ou non deux maitres mais il concerne également les personnes qui ont deux façons d'être... Beaucoup trop de personnes vivent d'une certaine manière dans leur vie personnelle et d'une manière très différente dans leur vie professionnelle. Certains sont des moutons au travail et se comportent comme des tyrans chez eux. Le contraire existe aussi bien sûr ainsi qu'une infinité de combinaisons.

Bien sûr, on peut prétendre que tel comportement dominateur est nécessaire dans le cadre de l'entreprise mais il y a une immense différence entre donner des consignes de travail et imposer sa façon de travailler. De toutes façons, l'unité de ces personnes est largement fractionnée et elles risquent fort de ne jamais pouvoir trouver leur unité intérieure avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur vie privée et spirituelle.

Efforcez-vous de relire ce même texte en pensant à vos deux vies, personnelle et professionnelle et à tout le décalage qui ne peut manquer d'apparaître... Il suffit d'en prendre conscience et de modifier légèrement son comportement pour découvrir la justesse de ce message. Une fois convaincue, vous pourrez faire des efforts de plus en plus conséquents jusqu'au moment où vous n'aurez plus qu'un seul Maitre, votre MOI intérieur…



Deux Maitres ? Oui, pour mieux avancer vers Soi…


Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...