La Confiance au Cœur de la Voie...


La question de la confiance est cruciale. En effet, dans notre vie ou sur un chemin d'éveil, sans confiance que pouvons-nous réaliser ? Comment soulever l'énergie nécessaire pour nous mettre en route et entrer dans l'expérience de notre transformation intérieure ?

Cheminer sur une voie est déjà le résultat d'une forme de confiance : nous sommes ouverts et acceptons de faire l'expérience de tester par nous-même, même si cela ne résout et n'exclut pas tous les doutes.

Il nous faut également faire confiance à ceux qui ont fait le chemin avant nous, et qui témoignent du vivant et de l'expérience de l'Eveil. La confiance ouvre un espace de résonances où nous nous sentons inspirés par l'exemple des maîtres du passé et où nous aspirons à notre tour à faire confiance en nos capacités. C'est l'acte de Cœur qui abolit le sentiment de séparation, l'appréhension dualiste de moi et d’autrui comme l'enfant qui accepte de quitter les bras de sa mère pour s'émerveiller et être confiant en ses ressources.

D’abord timide et tâtonnante, la confiance évolue, s’approfondit et s’enracine dans l’expérience directe : l’assise dissout les fixations, la vision profonde nous éclaire sur la véritable nature de toutes choses.

Il ne s’agit pas de croire parce que nous ne pouvons faire autrement, pour masquer notre sentiment d’insécurité et nous rassurer faussement ou pour pallier à un manque de réponses et de questionnements.

La confiance n’est ni une foi aveugle ni une croyance en des dogmes. Loin d’être une attitude passive et naïve, elle est au contraire un engagement actif qui nécessite courage et énergie. Elle est le fruit d’une pratique et d’une mise en route concrète : nous pouvons faire confiance en notre capacité à marcher en direction de la compréhension profonde comme planter une graine est faire confiance en la terre.

Nous pouvons, nous abandonner à notre nature de Bouddha et aux qualités qui vivent en nous et qui en sont l’expression. Cette nature nous rappelle que nous pouvons faire de notre vie une expérience fondamentalement saine. Au fond de notre expérience sont des qualités d’ouverture, de lucidité et de bonté. La confiance est ce qui nous permet de dépasser les peurs, celles qui nous retiennent et nous empêchent de plonger dans l’ouvert de l’instant.

Au fur et à mesure que nous progressons sur la voie, une confiance authentique, stable et inébranlable se révèle. Elle est le fruit d’une réelle compréhension et d’un enracinement dans l’assise, un Oui fondamental à ce qui est, au-delà de la tyrannie de l’égo.

Lama Wangmo

Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...