L’An Neuf sous le Gui, un Gage de Bonheur...

Du temps de nos ancêtres, les Druides allaient en forêt pour couper le Gui sacré. Cela se passait le sixième jour de l'année celtique. Le Gui ne devait provenir que du chêne, cet arbre symbolisant alors la force et la puissance.

Les Druides considéraient le Gui comme sacré car n’ayant pas de racines, ce dernier ne pouvait y avoir été déposé sur les arbres que par les Dieux. Ils lui attribuaient un très grand pouvoir de guérison et le considéraient comme le symbole de l'immortalité puisqu’il restait bien vert même au plus froid de l’hiver.

En le coupant, ils s'exclamaient : « O Ghel an Heu » ce qui signifiait littéralement « Que le blé germe ». Cette expression se modifia peu à peu et deviendra au moyen-âge « Au gui l'an neuf ».

En accrochant quelques feuilles à la porte des fermes, le Gui chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes, guérissait les corps et neutralisait les poisons. Il assurait aussi bien la fécondité des femmes que celles des troupeaux. Il assurait l'abondance des récoltes et était surtout le symbole du prochain renouveau de la nature.

Il n'y a encore pas si longtemps de ça, des quêteurs parcouraient les rues, s'arrêtant de maison en maison en psalmodiant quelques refrains où l’on reconnaissait le "An gui l'An neuf " duquel est restée l'habitude de donner son obole au gardien, aux éboueurs, pompiers ou scouts.

Pour les Celtes, deux ennemis qui se trouvaient réunis par hasard sous une boule de ce feuillage ne pouvaient que laisser tomber les armes et faire la trêve sinon la paix.

La tradition de suspendre une boule de Gui le soir du 31 décembre jusqu'à l'Epiphanie est restée afin de protéger la maison de toutes influences maléfiques.

S’embrasser dessous et y prononcer les vœux traditionnels y a la même origine, l’attente du Bonheur tout au long de la nouvelle année.

On doit réserver le premier baiser à la personne aimée ou, à défaut, à la maîtresse de maison. La coutume veut aussi que les souhaits formulés sous le Gui aient toutes les chances de se réaliser et les Amours de durer.

Pour la nouvelle année qui approche, je vous souhaite une vie bien remplie, heureuse et prospère pour vous-même et pour toutes les personnes qui vous sont chères.



© Pierre pour CROIX de LUMIERE. . .



Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...