Un Ami, c'est celui qui comprend ton passé,
croit en ton avenir et t'accepte
tel que Tu es aujourd’hui...

En es-Tu vraiment sûre Sandra ?

Ton Ami (à prendre dans le sens d'amant) peut effectivement faire l'effort de comprendre ton passé, il peut prendre le temps de t'écouter en parler, être présent quand tes larmes rinceront ton Cœur de toutes tes douleurs. Bien sûr qu’il peut t’accepter telle que tu es surtout si avec la plus grande reconnaissance tu lui ouvres tes bras et aussi ton corps.... C'est ainsi que se sont formés tous les "Jeunes Couples"...

Mais ne crains-tu pas qu'au fil des mois, des années, il ne te dessine une jolie cage dorée dans laquelle, grâce à son apparente complaisance, sans même s’en douter, il t'enfermera... Il sera toujours tendre et prévenant et tu te laisseras docilement entrainer là où il voudra bien t’emmener… Mais est-ce bien là que tu veux aller ?

Alors en sa compagnie, tu découvres le Bonheur et ton Cœur s’ouvre. Au début, tu ne vois que ton ami mais peu à peu, tu prends conscience de la nature qui t’entoure… Tu es devenue plus sensible et maintenant tu utilises pleinement tous tes Sens… De ta sensibilité à ta sensualité, des liens se sont créés et ta nature de Femme s’en nourrit de plus en plus au fur et à mesure qu’elle se développe…

Mais lui ? Où en est-il ? Au début, il t’a accepté avec tes "défauts" bien convaincu qu’avec le temps il pourra t’aider à les corriger… Es-tu certaine qu’alors il n’essayera pas de te modeler à l‘image de la femme qu’il a au fond de lui, une image de femme torturée qui ne se trouve pas dans son cœur mais plutôt dans une cache secrète qu’il ne t’ouvre jamais, une cache creusée par sa mère :"Les Garçons ne pleurent jamais"... et par son père :"Sois un Homme, un Vrai"…

Un jour, tu découvriras, grâce à ta nouvelle perception, que sa main s’est déformée… Avant, elle glissait harmonieusement sur tes épaules, sur tes seins, sur ton ventre, t’apportant toute la douceur et la force qu’un amant peut donner à une Femme…

Un jour, tu découvriras que sa main accroche sur ton corps, qu’elle se saisit sans respect de ton sein comme pour se l’approprier et que l’impatience y a fait son entrée… Un jour, tu t’éveilles à côté d’un inconnu et tu ne comprends plus… Il te dit qu’il a des problèmes en te tournant le dos et en fuyant ton regard…

??????

Ton Ami est toujours le même, il n’a pas changé,
Il te regarde toujours de la même manière
Mais Toi, Toi Sandra, tu as changé
Et tu le sais très bien…
Mais lui ne veut pas te voir
différente de comment il t’a connu…
Ce que tu avais très justement apprécié alors…

Tu t’es élevée mais lui est resté ancré à ses attachements d’Homme… Il s’est habitué à l’image que tu étais au début et s’y cramponne de toutes ses forces simplement parce qu'il a peur de changer, de perdre son armure toute rouillée qu'il croit indispensable pour exister…

Tu veux voir ? Alors bats des ailes pour prendre ton envol, pour t’éloigner du nid de temps en temps, pour découvrir de nouveaux espaces merveilleux…

Ton Ami tente t’il de te retenir ? Ou au contraire t’aide-t-il à t'envoler... Reste t’il prostré en bas où a-t-il eu le courage de se jeter dans le vide pour s’envoler derrière Toi ?

Il t’a bien dit qu’il t’acceptait comme tu étais "Avant" mais maintenant il dit que tu as changé… Pas lui... Lui, il t'affirme qu'il est toujours fidèle à ses promesses, celles qu'il t'a faites ou, plus sûrement celles qu'il s'est faites...

Et il a raison... Quel dommage.

Il s’est figé comme un grand bloc d’argile et s’est durci petit à petit… Regarde la dureté de ses yeux quand il te regarde maintenant.

Ne lui en veut pas, il n’était peut-être pas capable d’agir Autrement. Parfois, il t’a parlé de ses souffrances mais du bout des lèvres… N’as-tu pas senti son corps se durcir quand il évoquait son passé, sa tranquillité disparaitre pour laisser place à un grand trouble intérieur ?

Ne lui en veut pas, pour Vivre, un Homme doit apprendre à être un Homme, à en prendre la stature, il doit éviter de montrer ses sentiments et doit choisir des activités d'Hommes approuvés par les Hommes…

??????

Ne lui en veut pas, le conditionnement de l’Homme est vraiment terrible, toi-même, parfois, ne l’as-tu pas poussé dans ce sens en flattant sa virilité, sa maitrise d’Homme faite de valeurs totalement erronées, n'as-tu pas admiré sa force physique qu'il peut facilement utiliser contre Toi?

Maintenant, Sandra,
Es-tu toujours certaine qu’un Ami,
C'est celui qui comprend ton passé,
Croit en ton avenir et
T'accepte tel que Tu es aujourd’hui ?

Peut-être n’est-ce qu’un "petit Ami", rien d’autre ?

Un Ami, n’est-ce pas plutôt Celui qui accepte de prendre le risque de détruire des faux liens faits de peurs, d'angoisses et d'attentes entre vous deux en T'encourageant le plus souvent possible à Te jeter dans le "VIDE", simplement pour que Tu apprennes à voler un peu plus loin à chaque fois ?

Un Ami, n’est-ce par parfois Celui qui débusque en Toi les zones d’ombre qui Te gênent encore et qui T’empêchent de grandir pour Te permettre de T’en Libérer ?

Un Ami, n’est-ce pas plutôt Celui qui accepte d’ouvrir sa cache secrète et pour se faire, ne crains pas de pleurer dans Tes bras Te laissant découvrir la Lumière de son Cœur…

??????

ACCEPTER... Un Ami n’a nul besoin d’utiliser ce mot qui te figerait aussitôt et te placerait dans une boite déjà étiquetée "Défauts à corriger plus tard"…

ACCEPTER sous-entend des concessions à faire, des conflits futurs qui naîtront et grandiront peu à peu sans que ni l'un ni l'autre n'en comprennent les raisons...

ACCEPTER n'est rien d'autre qu'un jugement que l'on pose tendrement sur l'autre mais qui s'alourdit peu à peu avant de devenir bloquant et contraignant...

ACCEPTER... Dans le Dictionnaire de la Vie, vient quelques pages (mois ou années) avant MANIPULER...

Chacun doit "ÊTRE" et non Par-aitre ou plutôt "Par l'Autre Être" seulement pour lui faire plaisir, pour s'adapter à ses désirs...

??????

Chacun doit pouvoir PUISER dans les Richesses de l'Autre, comme dans ses Faiblesses d'ailleurs, car ce que l'on peut croire être une faiblesse aujourd'hui peut s'avérer être une très grande richesse plus tard...

Un Ami est présent quand tout va mal autour de Toi, quand la colère t’envahit, quand tout tremble de partout… Il se tient droit dans la tempête comme un fanal pour Toi et sait qu’elle se terminera bientôt par un très bel Arc-en-Ciel…

Un Ami sait poser son Regard sur Toi et quand il le faut, en réduire l'intensité pour que Tu puisses continuer à te Sentir Libre…

Un Ami sait te laisser seule quand il le faut pour que Tu puisses te retrouver face à Ton Amie intime, ta Solitude qui, seule, te permet de te dé-Couvrir...

© Pierre pour CROIX de LUMIERE. . .



Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...