Très IMPORTANT :

Un tirage de Yi-King ou de Tarot ne peut JAMAIS être négatif... Il ne fait qu'indiquer une pente montante, descendante ou plane. De la même manière que le passage d'un col est toujours précédé d'une montée et est toujours suivi d'une descente, avec des plats alternants entre, il en est ainsi de la Vie... Redescendre, c'est aussi avoir la possibilité de souffler un temps ou encore de prendre un élan conséquent. Vous devez également savoir qu'un Tarot n'a de sens que s'il est utilisé dans sa globalité par une personne qui en connait les subtilités. Les données qui suivent ne sont là que pour vous permettre de découvrir la spiritualité égyptienne. Surtout, n'en tirez aucune signification hâtive qui pourrait se révéler rapidement infondée...

Arcane No 14 du Tarot Egyptien de Laura Tuan
A l'endroit : Pouvoir Supérieur - Violence d'Evènements Inéluctables - Désagréments
A l'envers : Faiblesse - Douleur - Indifférence - Abandon - Energies Négatives

Sens de cet Arcane : Il a les longues oreilles de l’âne et la queue pendante. C’est cependant sa couleur, le rougeâtre - toujours mal vu chez les égyptiens antiques - qui le rend diabolique comme un être cruel et dangereux. En réalité, derrière la bataille opposant Horus et Seth, qui s’est terminée par le triomphe de la Lumière sur les ténèbres, sur l’aveuglement du premier et l’éviction du second, il y avait certainement la lutte historique entre tribus rivales. Il est probable que le jeune Horus ait supplanté son adversaire avec beaucoup de difficultés : cela explique qu’une tête d’âne ait orné pendant des siècles le sceptre pharaonique et que le souverain de l’Egypte unifiée ait continué pendant longtemps à se glorifier de personnifier à la fois Seth et Osiris. En réalité, le pouvoir terrifiant de Seth, exécré et maudit par les prêtres qui le représentaient avec un couteau planté dans le dos, n’est que l’allégorie de l’instinct aveugle du sexe (I ‘épée pointue qu’il empoigne) ; cet instinct violent est toutefois indispensable à la fécondation et à la continuité de l’espèce. On a d’ailleurs assisté à quelque chose de similaire dans le christianisme quand Pan l`ancien a été transformé en un Satan obscur, la chèvre maudite, le dragon assassin contre lequel saint Michael a croisé l`épée dans un duel cruel et triomphant. Seth n’est pas par hasard le frère d’Osiris - qu’il n’hésite pas tuer par envie - et des pieuses Isis et Nephtys, son épouse. Il représente la contrepartie du bien et incarne le rôle du bouc émissaire qu’il faut immoler rituellement : c’est le mal nécessaire, le revers de la médaille, destiné à réintégrer la divinité solaire à la fin des temps. Finalement, son caractère orageux et brutal ne se révèle pas fondamental quand, "à la proue de la barque de Ré", surgit l`horrible serpent Apopis. Il se présente alors entouré par ses seconds, eux aussi marqués par une double nature : le crocodile famélique e, dans le même temps, prêt à sauver le petit Horus tombé dans les eaux, le sanglier noir vorace, dévoreur de la Lune et cependant immortalisé dans le ciel, parmi les constellations ; le serpent venimeux et mortel et, dans le même temps, gage de fécondité et de pouvoir. Il manque l’hippopotame maladroit et matériel et pourtant ayant un rôle spirituel dans la figure de Tueris, la Déesse aux flancs larges, protectrice de la grossesse et de l’accouchement.

A l'endroit, le Conseil de l'Arcane : La force majeure… le génie du mal – désavoué par les égyptiens, à tel point que son nom est toujours impérativement écrit en rouge – ne peut pas avoir de signification favorable. La situation la plus critique se présente quand l’Arcane est à l’endroit : elle est alourdie et entravée par des influences extérieures qui interdisent toute idée de succès. Toutes les initiatives que vous aviez l’intention de prendre seront vouées à l’échec. Vous ne ferez qu’aggraver les choses si vous essayez de vous imposer violemment et de soumettre par la force les évènements et les personnes. Derrière une faute extrêmement grave se cachent des punitions catastrophiques. Vous pouvez dès à présent vous attendre à de gros déboires et à des évènements très désagréables.

A l'envers, le Conseil de l'Arcane : La Force mineure… Pour cet Arcane, le renversement du "mal" ne donne pas naissance au "bien", mais limite ses effets aux petits maux. Cependant, si les influences négatives sont atténuées, l’atmosphère d’ensemble n’en reste pas moins lourde, pleine de peines voilées et de mystères inexplicables. Vous traversez un moment de faiblesse et de découragement, néfaste à tout projet. Ce sentiment est d’autant plus fort que vous prenez conscience de la médiocrité de ce que vous aviez prévu avec tant d’enthousiasme. Il y a beaucoup de choses à refaire, mais rien ne vous réussira tant que vous insisterez sur cette voie. Vous possédez le trait de génie qu’il faut, mais vous ne savez pas l’utiliser parce qu’il est freiné par votre manque de confiance en vous et par une timidité excessive. Temps difficile également pour les couples qui sont un peu en crise : une trahison ou une séparation se profile à l’horizon. Amendes, vols, légers malaises…