La bonne conscience ou la Vraie Conscience…


Que faut-il faire pour se Donner Bonne Conscience…

On peut aller à l'église une fois par semaine et dès l'entrée, prendre une attitude de circonstance, celle du pénitent qui demande à ce que ses péchés lui soient pardonnés… La ferveur que l'on mettra en récitant des prières mille fois ânonnées jouera certainement une très grande importance dans ce pardon divin.

Mais dès le lendemain, la même personne reprendra son costume de prédateur selon qu'il est banquier, commerçant, chef d'entreprises, petit chef, la liste n'est pas exhaustive … Pendant la semaine, il va pouvoir remplir de nouveau son conteneur à péchés sans aucune inquiétude puisqu'une simple visite à l'église le dimanche suivant lui permettra de se blanchir de nouveau grâce à la Bonne Conscience qu'il a appris à cultiver dès son enfance…

On peut aussi se montrer généreux envers les pauvres, s'arrêter devant un mendiant, ouvrir son sac pour en sortir son porte-monnaie, en prendre une pièce pas trop grosse quand même et la tendre à la personne en face et en bas de vous qui vous fera un profond signe de la tête pour vous remercier de votre générosité.

Mais ce même geste, l'auriez-vous fait si la rue avait été vide, si personne n'avait pu être le témoin de votre générosité ? Peut-être pas. Si les mendiants délivraient des certificats de générosité, nul doute que dix fois plus de personnes se montreraient généreuses rien que pour avoir ce certificat qui donne la Bonne Conscience, preuve écrite à l'appui…

On peut aussi imposer un code de bonne conduite à tout son environnement… Les enfants doivent d'abord dire bonjour, puis faire un bisou à leur maman et un autre à leur papa. On peut leur imposer une foule de comportements quotidiens, seule possibilité aux yeux de beaucoup de parents de réussir le dressage, oh pardon, l'éducation de leurs propres enfants selon des schémas que tout le monde sait complètement dépassés. Avoir des enfants qui obéissent au doigt et à l'œil, c'est tellement rassurant et ça donne aussi la Bonne Conscience…

Avoir Bonne Conscience !!! C'est tellement important. Ça nous donne la conviction que nous agissons dans le bon sens, du moins dans le sens souhaité par les structures sociales, religieuses et professionnelles.

Tant que nous pouvons nous en convaincre, tout va bien, nous sommes dans un certain confort puisque nous agissons exactement comme le souhaite notre environnement. De plus, avantage non négligeable, si nous nous appliquons à bien développer cette Bonne Conscience, nous serons sûrement admirés et montrés en exemple par les autres et pourrons progresser dans une de ces hiérarchies qui feront grandir notre pouvoir personnel sur les autres.

Mais un jour, sans rien comprendre, nous découvrons que nous avons de plus en plus de mal à rester dans cette si Bonne Conscience. Les enfants ont grandi et se sont révoltés, le curé nous apparait de plus en plus sénile et ses paroles ne nous apportent plus cette tranquillité d'esprit d'avant.

Sur le plan professionnel, la montée de la dernière génération de requins nous inquiète et nous commençons à trembler pour notre place. Faire la charité nous amène de plus en plus à nous poser des questions existentielles sur notre vie personnelle, nous voyons ce mendiant non plus comme quelqu’un que nous devons aider mais comme un profiteur.

Finie la Tranquillité de la Bonne Conscience,
Nous n’arrivons plus à la nourrir, elle est d'un niveau de plus en plus bas…

Pour la percevoir encore, il nous faut nous enfermer dans notre bulle personnelle et notre ego va faire le nécessaire pour nous convaincre que nous pouvons continuer à dormir sur nos deux oreilles, notre Bonne Conscience veille sur nous, c'est du moins ce que nous nous efforçons de croire.

Avant, quand nous entendions cette phrase "Heureux les simples d’esprits, le royaume des cieux leurs appartient", nous pensions à l’aide que reçoivent les personnes les plus démunies, les fous entre autre. Mais nous commençons à comprendre le Vrai sens de cette phrase : "Heureux les ESPRITS SIMPLES, le royaume de Dieu est en eux". C’est encore une mauvaise traduction volontaire qui est responsable de ce gâchis.

Coup de butoir après coup de butoir, notre tranquillité d’esprit se fissure et finit par s'effondrer…

Si nous en avons le vrai courage, le Courage Intérieur, nous pouvons faire un choix décisif, celui de regarder avec un bon sens critique ce que nous appelions avant encore Bonne Conscience… à traduire par pouvoir sur les autres, manipulation des autres, pression sur les autres, selon les critères sociaux, religieux et politiques de notre société que nous respections depuis si longtemps…

Voila ce qu'était notre Bonne Conscience, quelque chose de pervers qui nous emprisonnait dans des comportements stéréotypés qui renforcent la société mais nous détruisent jusqu’à la fin… Or, en nous, il ne peut y avoir de Bonne ou de Mauvaise Conscience, ce ne sont que des valeurs sociales…

Chacune et chacun de nous possède sa propre Conscience et personne ne peut se l'approprier… Mais faut-il simplement accepter de l'écouter !..

Cette Conscience, je l'appelle ma Petite Voix Intérieure. C'est Elle ma Vraie Conscience et je l'écoute en permanence. Les messages que je perçois à travers Elle me permet de bien mieux comprendre la Vie, la Vraie, et même de me connecter à la Conscience de l'Univers.

Et ça Change Vraiment Tout…

La Bonne Conscience nous permet de juger les autres, de justifier nos attentes, d'imposer nos idées…

La Vraie Conscience nous apprend à ne plus juger,
À ne plus avoir d'attente et à d'accepter les autres avec leurs différences.

La Bonne Conscience nous fait croire que nous vivons bien… La Vraie Conscience nous permet d'en percevoir les dysfonctionnements, la précarité et la fragilité. La Bonne Conscience ne fait que nous renforcer dans nos fausses conceptions et nous durcir au fur et à mesure que nous vieillissons, comme notre corps qui ne peut que se dessécher à son contact.

Alors que :

La Vraie Conscience grandit dès que nous l'éveillons et elle nous aide à nous élever.
La Vraie Conscience nous rend bien plus légère même si notre corps continue de vieillir…

Grâce à cette Vraie Conscience,
Nous restons Éternellement Jeunes…






Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...