Les 15 Clefs de l'Amitié...

1- Faire le premier pas : Après tout, qu’est-ce qu’on risque ? Un coup de fil, une invitation à déjeuner, une proposition de sortie sont peut-être le début d’une nouvelle amitié.

2- Doser ses exigences : On ne peut attendre de l’Autre qu’il nous apporte tout ce dont nous avons besoin. Avec chacun, nous partageons des choses différentes.

3- Ne pas être dépendant : Il ou elle n’est pas disponible ? Ce n’est pas si grave. Nous pouvons aller seul en ballade ou inviter la voisine qui justement en meurt d’envie.

4- Ne rien demander en échange : L’Amitié rime mal avec comptabilité. Ce qui fait tout son prix, c’est précisément sa gratuité : « Je te donne parce que je t’Aime. » Ce qui ne veut pas dire qu’il faut en faire trop. Chacun a droit à son jardin secret.

5- Savoir écouter : Combien d’occasions ratées pour n’avoir pas su écouter au bon moment ? Les Amis sont d’abord ceux qui savent se taire et être disponibles quand on en a besoin.

6- Respecter le secret : Une confidence, un détail de la vie privée… L’autre nous a fait confiance. Savoir garder le silence est la preuve que cette confiance est méritée.

7- Etre souple : Une invitation qui tombe à l’heure du rendez-vous chez le coiffeur, une sortie au moment d’un bon film… Pourquoi refuser ? On peut toujours s’arranger. A trop vouloir imposer ses propres désirs, on finit par décourager l’ami.

8- Etre là en cas de coup dur : C’est la première chose que nous attendons de nos amis. Chacun trouve, selon son caractère, la façon d’être présent et de montrer son affection.

9- Prendre les gens comme ils sont : Nous avons tous nos défauts. C’est aussi ce qui fait notre arme. Inutile de demander aux autres de changer… Les choses sont tellement plus simples quand on peut rester soi-même sans crainte d’être critiqué.

10- Accepter les différences : C’est ce qui fait tout l’intérêt d’une relation. On n’est pas d’accord sur tout, et alors ? L’autre a peut-être une façon de voir les choses ou de penser la vie qui peut enrichir notre propre jugement.

11- Ne pas juger : L’Autre a fait une erreur ou s’est comporté d’une façon qui nous déplait ? Inutile de le critiquer. Il vaut mieux essayer de comprendre. Ce qui n’empêche pas la franchise : « Voilà ce que je pense, mais tu fais ce que tu veux ».

12- Se donner du temps : A force de multiplier les sorties et les activités, on risque de perdre de vue l’essentiel. Parfois, il peut-être plus agréable d’en faire un peu moins et d’organiser de vraies occasions de partage avec les gens que l’on aime.

13- Créer des moments conviviaux : Les repas entre Amis, les sorties, les promenades, toutes les occasions sont bonnes pour vivre des situations chaleureuses et complices.

14- Partager ce que l’on aime : Un livre, un disque, un film, une balade à pied, la visite d’un musée… L’Amitié a besoin de ces « Carburants » pour vivre et se développer. C’est aussi en faisant ensemble que l’on apprend à s’apprécier mutuellement.

15- Faire signe : Un petit bonjour, une carte postale, un cadeau… sont autant de façons de dire : « Je pense à toi ». Avec de petites attentions, on entretient l’Amitié.

Auteur Inconnu(e)

Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...