Episode No 110 : Je suis venu poster un colis dans un bureau de poste près de chez moi et dans lequel des livres usagés sont à la disposition de tous... Mes yeux se posent sur un roman posé à plat sur d'autres. Il porte le titre de : La Bastide Blanche...

Un Signe très poétique pour me rendre à Signes en Provence...

Mardi 29 mai 2012 : Hier, c'était le jour de la Pentecôte… Dans la soirée, pendant une longue et intéressante conversation téléphonique avec Béatrice, mu par une intuition venant certainement de l'Univers, je prends la décision de lui envoyer l'étole qui m'était tombée du Ciel lors d'un voyage à Lyon en février 2012.

Ce matin, je l'ai soigneusement emballé dans un paquet standard et je me dirige vers une agence postale qui se trouve près de chez moi. Dans ce local qui dépend de la commune, des rayonnages ont été installés pour que l'on puisse y déposer les livres dont on souhaite se défaire. Chacun est invité à piocher dans le tas en prenant un ou plusieurs livres usagés sans débourser le moindre centime... un troc vraiment très sympa.

Comme la postière est occupée avec une cliente, je décide d'explorer les étagères à la recherche d'un livre qui pourrait m'apporter quelque chose de constructif. Il y en a qui m'attire particulièrement alors qu'il est posé à plat sur une rangée bien pleine de livres correctement rangés verticalement. Je ne peux voir ni la tranche, ni la couverture mais je sens que c'est certainement le livre qui doit m'intéresser aujourd'hui. Sans hésitation, je le prends…

C'est un roman de Jean-Michel Thibaux qui porte le titre " La Bastide Blanche"... Au dos, je découvre l'extrait du roman qui me laisse pantois mais admiratif sur la puissance des messages que l'on m'envoie. L'histoire de ce roman se passe au XIXème siècle à Signes en Provence… Or, c'est justement dans ce village de Provence qui se trouve au pied du versant Sud de la Sainte-Baume qu'habite la personne à qui j'envoie ce paquet.

Je suis de plus en plus convaincu que le moment est venu pour moi de quitter le Pays de Gex, peut-être pour m'installer dans ce village de Signes qui semble m'appeler avec beaucoup de poésies… Je vais m'y rendre début juillet et y passer quatre jours complètement détonants pendant lesquels je vais redécouvrir un lieu où j'ai déjà vécu... il y a si longtemps et dans d'autres circonstances.

© Pierre pour CROIX de LUMIERE. . .