Album Magique de Pierre, Episode No 85 : Découverte d'une Femme d'exception, Hypatie d'Alexandrie, victime du fanatisme d'un père de l'église chrétienne...

Episode No 85 - Découverte d'une Femme d'exception, Hypatie d'Alexandrie...
Victime du fanatisme d'un père de l'église chrétienne…

Cinéma de Ferney-Voltaire – Lundi 18 janvier 2010 – Une amie m’a proposé d’aller voir ensemble un film qui, à son avis, devrait beaucoup m’intéresser. Il s’agit du film AGORA sorti au mois d’octobre précédent…

Synopsis du film :

De 391 de notre ère à 415, Agora prend pour noyau narratif l'histoire d'Hypatie d'Alexandrie, mathématicienne, astronome et philosophe qui, dans le film, s'évertue à déterminer les lois exactes qui régissent le déplacement de la Terre au sein du système solaire, l'héliocentrisme. Davus, un esclave égyptien, est au service de la philosophe et astronome Hypatie d'Alexandrie. Amoureux de sa maîtresse, elle-même agnostique, il se convertit pourtant au christianisme sous l’influence d’Ammonius, membre d’une caste de moines-soldats appelés les parabolani, faisant office de milice aux ordres de Cyrille.

Parmi les élèves d’Hypatie, le païen Oreste et le chrétien Synesius sont des jeunes gens de familles aisées, promis à des postes élevés. Oreste lui déclare sa flamme en public mais elle refuse d’être inféodée à un homme, préférant se consacrer à l’étude. Peu après, des escarmouches éclatent entre païens et chrétiens, ces derniers prenant de plus en plus d’ascendant dans l’Empire romain d’Orient.

Des années plus tard, les conflits religieux se sont envenimés. Le pouvoir grandissant du nouveau patriarche Cyrille menace l’autorité impériale, représentée par le préfet Oreste. Celui-ci, amoureux dans sa jeunesse d'Hypatie s'est converti au christianisme, sans pratiquer l'intolérance des autorités religieuses. Il est déchiré entre son attachement à la philosophe et les considérations de la realpolitik. L'intrigue prend un tournant dramatique, tandis qu'Hypatie est sur le point de faire une avancée spectaculaire dans la compréhension du mouvement des astres. En effet elle a déjà l'intuition que la Terre tourne au tour du Soleil avec des orbites elliptiques…

Le film est extraordinaire… dommage qu’à sa sortie, le pape Benoit XVI est préféré rendre un vibrant hommage à Cyrille d’Alexandrie qui compte parmi les pères fondateurs de l’église catholique romaine mais qui est responsable de l’assassinat de milliers de personnes accusées d’être des païens… Plus grave, il encouragea, au nom de Dieu, l’émergence d’un fanatisme religieux qui dure encore de nos jours et de dogmes aussi grossiers que stupides.

Il suffit de voir les bases du créationnisme défendu par différents courants chrétiens modernes comme quoi le monde a été créé il y a seulement 6.000 ans quand Adam et Eve furent virés du Paradis et que nous devons souffrir pour leurs faiblesses. Comme si Dieu pouvait s'être trompé ?

Savez-vous ce qu’est un païen ? Après des siècles de diabolisation, il devient difficile de donner une définition positive alors que ce n’est absolument pas une personne qui ne croit pas en Dieu, c’est une personne qui croit autrement, tout simplement. Ce qui a toujours déplut aux hommes, c’est que dans ce domaine, la sensibilité des femmes l’emportait de loin. Elles travaillaient à l’écoute de la Nature, en utilisant toutes les Essences et respectaient bien mieux la Vie puisqu’elles étaient capables de la donner.

Alors, les hommes prétendirent avoir reçu des enseignements de la bouche même de Dieu qu’ils enfermèrent dans un livre qu’ils désignèrent comme sacré. La théologie des hommes basée sur l’écriture toute récente venait de naitre et n’a cessé de tout détruire autour d’elle.

Hypatie n’avait aucune chance face à ces hommes qui ne voulaient qu’une chose, le pouvoir... Cela faisait plusieurs siècles, bien avant elle, que des savants avaient découverts que la Terre ne pouvait qu'être ronde et qu’elle tournait avec d’autres astres autour du Soleil. Mais comme rien n’avait été prévu dans leur livre sacré, les religieux combattirent toutes ces théories en s’enlisant dans un crétinisme épouvantable qui a toujours cours.

S’ils s’étaient seulement comportés sur le plan des idées, ça n’aurait pas eu trop de conséquences mais en voulant imposer la soi-disante parole divine, ils imposèrent silence à tous par la force et par le crime au nom de Dieu. Le plus grand des crimes est d'avoir avili la Femme en la réduisant à un sous-produit de l'homme et responsable de toutes les souffrances humaines. Si elle était aussi diabolique, aucun homme ne pourrait sortir de son ventre autrement qu'avec des cornes sur le front, Benoit XVI comme les autres.

Quand on est une personne sincère, on a du mal à croire que les bases de notre société reposent sur des monticules de mensonges et d’exactions criminelles. Ce film AGORA a été tourné en respectant scrupuleusement les évènements de cette époque qui étaient connus par des filières différentes de celles de l’église catholique. Sans les écrits arabes et juifs, nous serions encore au moyen-âge. L’évolution scientifique n’a pu se faire que grâce à des personnes qui ont pris des risques immenses en allant contre les dogmes de cette église.

Dieu est Eternel... Alors pourquoi se contenterait-il de seulement quelques milliers d’années pour voir évoluer l’espèce humaine. Mais deux mille ans de crétinisme chrétien, je suis sûr que ça doit Lui suffire et qu’il est temps qu'Il y mette un terme.

C’est parce que j’ai désappris ces dogmes chrétiens que je suis redevenu Païen
Et que j’ai commencé à percevoir autour de moi la véritable présence Divine,
avec l'approbation et l'appui de Marie, de Myriam, de Sarâla et aussi de Jésus.

© Pierre pour CROIX de LUMIERE. . .