Album Magique de Pierre, Episode No 73 : Ce vol de Faucon saisissant, ne serait-ce pas le moment pour Pierre de prendre son envol...

Episode No 73 - Ce vol de Faucon saisissant,
ne serait-ce pas le moment pour Pierre de prendre son envol…

Evolène – Mercredi 11 juin 2009 – C’est une magnifique vallée dans le Valais Suisse où une amie m’a invitée à passer quelques jours dans un mayen, petit chalet de montagne en bois, à 2200 mètres d’altitude. Aujourd’hui, nous avons fait une belle randonnée qui nous a menés au bord d’un glacier. Au retour, nous nous sommes amusés à suivre les méandres du torrent.

Notre fatigue est donc légitime et sur la petite terrasse en bois et en pierre, nous admirons la nature autour de nous qui est en train de changer de couleur à cause du soleil qui commence à se coucher à l’entrée de cette vallée.

Cela fait trois mois que je possède un appareil photo numérique Canon EOS mais n’étant pas un spécialiste de la photo, je ne l’ai encore jamais utilisé en mode manuel. Dans ma méconnaissance de cette technique quand même assez complexe, je préfère utiliser les programmes préinstallés mais je sais qu’un autofocus ne permet pas de suivre un oiseau en plein vol. Dans ce cas, il vaut mieux le débrancher et actionner manuellement la mise au point et le zoom en même temps. Je connais le mode de fonctionnement mais ça ne va pas au-delà.

Nous sommes en train de nous désaltérer quand cette amie aperçoit un faucon qui vole légèrement en contrebas mais à plusieurs centaines de mètres de nous quand même. Spontanément, je me précipite à l’intérieur du mayen pour y prendre mon appareil posé sur la table et je ressors à toute vitesse, je le mets en route, je le bascule en mode manuel, ce que je n’ai encore jamais fait, je n’oublie pas d’enlever le cache, je mets le zoom au maximum et au moment où il passe assez près de nous, je réussis à faire une mise au point de qualité et à prendre deux magnifiques photos de ce faucon à la recherche d'une proie pour son diner… Ouf. Il ne s’est pas passé plus de trois secondes… ça vole très vite un faucon.

Après réflexion, je suis interloqué par le résultat car je suis incapable de refaire cet ensemble de fonctions bien trop complexes… Est-ce vraiment moi qui ai piloté l’appareil photo ? J’ai fais quelques essais juste après et chaque fois, ça s’est soldé par des photos d’oiseaux complètement floues.

Joli Faucon avec une tête vraiment sympathique… Je ne me souviens que très vaguement des cours d’histoire sur l’Egypte antique mais je ne peux m’empêcher de faire un lien avec Horus, le Dieu Faucon. Alors je vais commencer à m’intéresser de très près au monde mystérieux des pyramides.

© Pierre pour CROIX de LUMIERE. . .