Album Magique de Pierre, Episode No 69 : Au Coeur de ce qui parait être une tourmente, il y a toujours un espace calme et paisible...

Episode No 69 - Au Cœur de ce qui parait être une tourmente,
Il y a toujours un espace calme et paisible…

L’Arboretum d’Aubonne dans le Pays de Vaud – Mercredi 15 Avril 2009 - En cet endroit, deux torrents se rejoignent, l’un en haut de la photo, le Toleure qui se jette dans l’autre en bas, l’Aubonne. Tout les deux fusionnent pour reformer une Aubonne encore plus forte qui repart vers la gauche laissant derrière eux une zone vraiment très tumultueuse…

Nous sommes en période de pluie et la fonte des neiges se termine ce qui fait que le niveau de ces deux torrents est très élevés. En observant les tourbillons qui se forment dans cet embranchement, j’avoue que jamais je ne m’y risquerais, même un excellent plongeur bien équipé aurait quelques difficultés à franchir ce tumulte.

Pourtant, je suis très étonné de découvrir en plein milieu, un espace où règne un calme étonnant... C’est moins évident sur la photo qu’en réalité mais observez bien entre les deux rochers, il n’y a aucun tourbillon, l’eau y coule assez paisiblement…

Ce constat m’interpelle beaucoup et m’engage dans des réflexions très importantes. Dans la vie, nous faisons des rencontres qui peuvent nous paraitre très dangereuses. C’est vrai que si nous laissons nos doutes et nos peurs prendre le dessus, alors il y a de fortes chances pour que nous soyons brassés en tout sens et que cela nous oblige à remonter sur la rive au point précédent, sans évolution possible.

Nous pouvons passer une vie entière à nous promener entre le bord de l’eau et la rive sans trouver la force nécessaire pour traverser le courant. Ainsi, nous croyons échapper aux zones de turbulences et nous nous contentons de développer de l’agitation là où nous sommes restés bien ancrés sans prendre de risques.

Mais si notre volonté est suffisamment forte et notre confiance indéfectible, nous pouvons nous propulser très rapidement jusqu’au cœur de cet espace avec une facilité qui ne peut que nous étonner. Et là, nous ne pouvons que découvrir un grand calme fabuleux de puissance.

Mais pour revenir à moi, il m’est de plus en plus évident que je dois m’apprêter à traverser des zones de turbulences qui risqueront de m’emporter si je manque de confiance. Mais j’accepte cette gageure car je sais que je parviendrai entre ces deux rochers où règnent le calme et la paix…

© Pierre pour CROIX de LUMIERE. . .