Album Magique de Pierre, Episode No 26 : Une éruption de Lumières pour m'inviter à m'extraire d'une Vie où je sommeille...

Episode No 26 - Une éruption de Lumières pour m'inviter à m'extraire d'une Vie où je sommeille...

Ferney-Voltaire – Vendredi 25 août 2006 – Non ce n’est pas une éruption volcanique, c’est juste un lever de soleil un peu tourmenté sur les montagnes du Chablais... une éruption de couleur...

La veille, à ma très grande surprise, alors que j’avais près d’un an de travail assuré devant moi, mon employeur a pris la décision de revenir sur le licenciement d’un de mes collègues notoirement incompétent pour lui donner mon travail et me licencier à sa place. Plus tard, j’apprendrai de la bouche même des personnes à qui ce travail était destiné que l’outillage conçu par mes soins a été rendu inutilisable pour un simple détail que je n’avais noté nulle part et qui était très important.

Devant les prud’hommes, je n’aurai aucune difficulté à faire annuler ce licenciement bien que, dans des administrations aussi énormes que le CERN, la lâcheté est abondamment répandue chez les fonctionnaires en poste de peur qu’une prise de position pour défendre une personne en appui industriel puisse nuire plus tard à leurs propres avancements.

Cela fait 20 ans que je travaille sous contrat avec le CERN et que je suis passé plusieurs fois au travers de crises graves. Je fais partie de ces personnes à qui on donne beaucoup de travail parce qu’ils l’assument mais l’excellence de mon travail fait trop souvent ressortir le manque de compétences des personnes sous les ordres de qui je travaille, d’où les véritables raisons de mon licenciement.

Néanmoins, cela fait plusieurs mois que j’ai découvert que mes doigts et mes yeux me permettent de faire un travail thérapeutique d’excellente qualité et que je suis en train de réfléchir sur les possibilités de réorienter ma vie autrement que dans la conception d’objets mécaniques. Façonner la matière, c’est superbe mais peut-être que désormais, je devrais façonner le corps humain ? Alors je ne dis rien, je ne me rebelle pas et j’accepte…

Cette éruption du soleil levant ne peut que me confirmer dans ce sens. Il est tant pour moi de laisser sortir mes véritables compétences, compétences qui sont cachées depuis trop longtemps au plus profond de mon être…

© Pierre pour CROIX de LUMIERE. . .